Alarme incendie

Sommaire

L'alarme incendie fait partie avec l'alarme anti-intrusion et l'alarme gaz des types de prévention.

Alarme incendie et détecteur de fumée, une obligation pour les habitations

  • La première utilité de l'alarme incendie est de vous prévenir, vous. Lorsqu'un incendie se déclenche la nuit par exemple pendant votre sommeil, l'alarme empêche de se retrouver prisonnier des flammes. 70 % des victimes d'un incendie décèdent ainsi la nuit sans avoir pu être réveillées à temps.
  • La deuxième fonction de l'alarme incendie est de prévenir vos voisins en votre absence et éviter ainsi que l'incendie ne ravage totalement votre habitation.

L'alarme incendie peut être utilisée en tant qu'alarme maison ou alarme entreprise.

La loi Morange oblige tout propriétaire (occupant ou bailleur) à doter son logement d'un système d'alarme incendie avec détecteur de fumée. Tous les logements doivent être équipés d'au moins un détecteur de fumée depuis 2016.

L'achat du détecteur de fumée est à la charge du propriétaire, occupant ou bailleur. Dans ce dernier cas, le propriétaire doit fournir et installer le détecteur.

Pour les logements qui étaient déjà loués au 9 mars 2015, le propriétaire pouvait fournir le détecteur de fumée à son locataire ou lui rembourser le détecteur qu'il avait lui-même acheté, sur présentation de facture. Le locataire ne peut pas déduire le prix du détecteur du montant de son loyer (réponse ministérielle du 13 septembre 2016).

Important : le propriétaire de l'habitation doit déclarer l'installation des détecteurs de fumée à son assureur, dans le cadre de son contrat garantissant les dommages incendie. L'assureur peut alors prévoir une minoration de prime d'assurance. En revanche, l'assureur ne peut pas refuser l'indemnisation en cas de sinistre si le détecteur n'est pas installé (article L. 113-11, 1° du Code des assurances, confirmé par une réponse ministérielle n° 78729 du 16 mai 2017).

Alarme incendie : le système de sécurité incendie (SSI)

Si vous possédez une entreprise qui reçoit du public, comme une école, ou beaucoup de clients, comme un hôtel, vous devez mettre en place un système de sécurité incendie avec alarme incendie. Ce dispositif permet d'être organisé et bien préparé lors d'un incendie afin d'éviter toute panique, qui est fréquente lorsqu'une foule subit une catastrophe. Vous devrez adapter votre dispositif au nombre de visiteurs journaliers dans votre établissement.

Ces pros peuvent vous aider