Le système d'alarme vous prémunit des voleurs, des gaz toxiques, ou bien des incendies dans votre société ou votre habitation. Il peut aussi protéger vos véhicules (voiture, moto, camping-car...) du vol et du vandalisme.
Principe du système d'alarme
Le système d'alarme peut couvrir plusieurs fonctions :
Le système d'alarme anti-intrusion
Le système d'alarme vous prémunit des cambriolages, lorsque vous ne pouvez rester dans votre habitation ou votre société. Il représente le meilleur outil pour effrayer des cambrioleurs.
Le système d'alarme incendie
Le système d'alarme à incendie repère le commencement d'un incendie avec des détecteurs de fumée ou bien de chaleur. Cela vous évite des mauvaises surprises, comme être réveillé entouré de flammes.
Si vous êtes directeur d'une société qui réceptionne du public ou bien qui a pour obligation de respecter des normes de sécurité suite à l'activité de l'entreprise, vous avez besoin d'installer un système de sécurité incendie (SSI).
Le système d'alarme à gaz
Le système d'alarme à gaz identifie la présence d'un ou plusieurs gaz toxiques dans l'atmosphère :
- comme les gaz propane et butane, à cause d'appareils de cuisson ;
- comme le monoxyde de carbone, suite à un chauffage mal entretenu.
Il peut également repérer un gaz soporifique dans l'air. En effet, ce dernier peut servir à certains cambrioleurs pour endormir des victimes afin de dérober tranquillement dans leur maison.
Article
Les méthodes de surveillance
Le système d'alarme devient d'autant plus efficace s'il est complété par de la :
- Vidéosurveillance : elle correspond à l'installation de plusieurs caméras de surveillance aux alentours et à l'intérieur de votre habitation ou société. Ces caméras sont toujours accompagnées d'un moniteur, pour visualiser les images des caméras.
- Télésurveillance : lors d'une alerte, le système d'alarme envoie automatiquement un appel téléphonique ou bien un SMS enregistré auparavant. Vous serez ainsi informé d'un incident. Vous devrez faire une liste des personnes à joindre en cas de problème.
Trouvez un pro près de chez vous
Système d'alarme maison : filaire ou sans fil ?
Le système d'alarme maison sans fil constitue 60 % du marché, et bénéficie d'un succès croissant, suite au développement des technologies. De plus, il s'intègre aisément dans votre maison, et peut être facilement déplacé. Cependant, il reste un peu moins efficace qu'un système d'alarme filaire.
Si votre maison est en cours de construction et que l'électricité n'est pas encore réalisée, installez plutôt une alarme filaire, puisqu'elle a un meilleur rapport qualité-prix.
Système d'alarme résidentiel, d'entreprise ou de véhicule ?
Le système d'alarme résidentiel peut être utile à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur de votre résidence. Il existe par exemple un système d'alarme résidentiel de piscine.
Le système d'alarme résidentiel peut, dans tous les cas, être anti incendie, anti-intrusion ou à gaz pour ne pas être intoxiqué.
Aussi dans la rubrique :
Quel système de surveillance choisir ?
Sommaire
- Comparatif des systèmes de surveillance
- Choisir un système d'alarme
- Choisir l'option de télésurveillance
- Choisir l'option de vidéosurveillance
- Quelques conseils pour protéger soi-même sa maison