
Le terme d’alarme d’appartement a été créé récemment par certains sites Internet marchands afin d’aider les consommateurs à s’y retrouver dans la multitude de matériels disponibles.
En effet, ce terme regroupe l’ensemble des matériels nécessaires pour une configuration de petite taille comme celle d’un appartement, dont en voici une liste type :
- Une centrale radio, avec sirène intégrée et transmetteur.
- Une ou plusieurs télécommandes radio, badge, ou médaillon avec ou sans clavier déporté radio.
- Un ou plusieurs détecteurs volumétriques intérieurs radios.
- Un ou plusieurs contacts magnétiques d’ouverture radio.
- Un ou plusieurs détecteurs « techniques » : détecteur de fumée, détecteur de CO, détecteur d’humidité.
Mais il n’est pas exclu d’envisager l’installation d’un détecteur de façade ou d’un détecteur volumétrique extérieur pour protéger l’accès à une terrasse ou à un balcon. Vous retrouverez ces matériels dans les catégories « alarme maison », « alarme extérieur » ou encore « détecteurs extérieurs ». Nous faisons le point.
Quel type de liaison entre les composants du système ?
Par défaut, il est souvent conseillé de choisir un système radio car il est évidemment plus rapide et plus simple de l’installer. Il n’exigera de vous que très peu de connaissances en électricité :
- À contrario, un système filaire nécessitera quelques connaissances en électricité, une programmation moins intuitive et surtout le passage d’un câble entre chaque élément du système.
- Enfin, l’entretien sera plus contraignant avec un système radio, car celui-ci utilise des piles et des batteries qu’il faudra remplacer tous les un à deux ans.
- Les batteries d’un système filaire situées dans la centrale et dans les sirènes ne seront quand à elles remplacées que tous les cinq à sept ans selon leur sollicitation.
Un point sur la fiabilité, elle est assurée par les marquages suivants :
- CE : produit conforme aux exigences minimum de la législation européenne.
- EN 50131 : normes européennes garantissant un niveau de performance élevé.
- NF&A2P : produit certifié conforme à la norme NF et aux exigences de la norme A2P.
La certification NF&A2P est une démarche volontaire des fabricants, basée sur un cahier des charges bien plus stricte que le marquage CE qui n’est qu’une autorisation de mise sur le marché.
La norme NF traduit la norme EN pour le marché national, et la norme EN uniformise les différentes normes nationales européennes dont la norme NF.
À noter : seuls les produits marqué NF&A2P ou EN 50131 sont équipés pour parer à toute attaque de brouilleur radio (système Bi-bandes) et GSM.
Un système radio est aussi fiable qu’un système filaire dans le cadre d’une surveillance domestique sous condition qu’il respecte le même niveau d’autoprotection du système.
Un signal sonore et un signal lumineux seront alors activés, que l’alarme soit armée ou non, dans les cas suivants :
- Absence de communication entre la centrale et les détecteurs.
- Brouillage radio.
- Ouverture d’un élément du système.
- Piles ou batteries faibles.
- Absence d’alimentation secteur.
- Absence de ligne téléphonique terrestre RTPC, GSM, ou IP.
Bon à savoir : il existe deux fréquences d’émission : le 433 Mhz et le 868 Mhz. Utilisées simultanément par les systèmes d’alarme « Bi-bande » ou « Bi-fréquences », ces deux fréquences situées à des bandes éloignées permettent d’assurer la transmission du signal radio quelques soient les tentatives de brouillages radio, ce qui évite également toutes interférences avec les autres équipements domestiques.
Fonctionnalités attendues d'une alarme d'appartement
Les fonctionnalités concernent l’armement du système et le traitement des alertes :
- De base, les centrales radios vous permettront d’armer et désarmer via une télécommande, par le clavier intégré à la centrale, par un clavier déporté.
- Mais vous aurez également la possibilité sur les centrales plus évoluées d’armer et désarmer par badge, via votre Smartphone, via un navigateur Internet, automatiquement à horaire fixe.
Dans les fonctionnalités d’armement, vous aurez également à choisir entre l’armement Total, Partiel et de partition. Ces différents types d’armement déterminent quel ensemble de zones sera armé :
- L’armement Total : armement de la totalité des zones du système.
- L’armement Partiel : armement d’une sélection de zones appartenant à un groupe unique. Tous les utilisateurs peuvent agir sur l’armement Total ou Partiel.
- L’armement d’une ou plusieurs Partitions : une Partition, également appelée Groupe permet l’armement d’un ensemble de zones de manière totalement indépendante d’un autre ensemble (Partition ou Groupe). Ici la centrale peut-être partagée entre deux appartements ou entre un appartement et un garage. L’utilisateur n°1 de la partition n°1 ne pourra pas agir sur la partition n°2. Et inversement l’utilisateur n°2 de la partition n°2 ne pourra pas agir sur la partition n°1.
Le traitement des alertes est défini par la méthode utilisée pour transmettre une intrusion. Ces différentes méthodes sont :
- Le déclenchement de la sirène intégrée.
- La transmission vocale des alertes (générale et/ou point à point).
- L’alerte SMS, mail ou via un pop-up d’application Smartphone.
Mode de transmission des alertes : lequel choisir ?
En fonction de votre situation, vous devrez déterminer quelle mode de transmission vous privilégierez pour la communication des alertes intrusions et défauts techniques :
- Par défaut, les centrales sont conçues pour transmettre sur une ligne analogique, c'est-à-dire une ligne France Télécom sans porteuse ADSL. Ces lignes se faisant de plus en plus rare vous devrez sans doute lui adjoindre un filtre ADSL maître afin de séparer les informations de type « données » aux informations de type « voies ».
- Ceci est encore possible jusqu'au semi-dégroupage. L’arrivée du dégroupage total, force peu à peu les consommateurs à transmettre via le réseau GSM/GPRS ou via l'IP.
- En transmettant par le réseau GSM/GPRS votre centrale s’émancipe du réseau terrestre et gagne ainsi en autonomie. Le réseau IP apporte quand à lui une autre solution de transmission grâce à votre Box Adsl, mais attention en cas de coupure d’alimentation la transmission n’est alors plus assurée !
- Pour remédier à ce problème vous devrez vous équiper d’un onduleur qui palliera à l’absence d’alimentation pendant une période de 15 à 30 minutes. Afin d’assurer à coups sûrs la transmission des alertes, il est recommandé d’associer au moins deux modes de transmission.
Tous ces choix impacteront directement votre budget, mais seront déterminant dans la qualité de surveillance du lieu à protéger, ainsi que pour votre confort d’utilisation.
Pour aller plus loin :
- Alarme sans fil : prix et modèles.
- Les différents types d'alarme et leurs avantages.
- Installer une alarme sans fil avec l'aide de notre fiche pratique.