8 façons de sécuriser soi-même sa maison

Un cambriolage n'a pas lieu au hasard. Souvent, les logements sont observés, les allers et venues des occupants sont surveillés, jusqu'à ce qu'on passe à l'action.

De nombreuses solutions ne coûtent pas cher et sont simples à mettre en place. En voici quelques unes qui vous inspireront peut-être ! Vous aurez toutes les cartes en main pour sécuriser vous-même votre maison.

 

Simuler sa présence

Simuler sa présence
© sophie & cie CC BY-SA 2.0 / Flickr

Les maisons verrouillées, les volets fermés et les lumières éteintes, les cambrioleurs connaissent bien. Une maison totalement plongée dans le noir trahit votre absence. La solution ? Simuler une présence même quand il n'y a personne !

  • S'entendre avec ses voisins pour que l'un vienne aérer quelques heures en arrosant vos plantes, récupère votre courrier…
  • Installer un programmateur journalier qui allume les lumières ou la télévision à heures fixes afin de faire croire à une véritable présence à partir de 15 €.

Bon à savoir : dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances, les services de police ou de gendarmerie peuvent surveiller votre domicile durant votre absence lors de leurs patrouilles et vous prévenir rapidement en cas d’anomalie. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec la brigade de gendarmerie. Il est aussi possible de s'inscrire à l'opération Tranquillité Vacances en ligne.

Vérifier à deux fois

Vérifier à deux fois
© images CC/Maison/dv619038.jpg

Le hasard fait parfois bien les choses pour le voleur ! Pour entrer dans votre domicile, il cherche d'abord à entrer par la porte. Si la porte est bien fermée, il partira en quête d'une fenêtre ouverte.

Avant de quitter votre domicile, vérifiez à deux fois :

  • Le verrouillage de toutes les portes et de toutes les entrées (portes-fenêtres, garages, vérandas).
  • Le verrouillage de toutes les fenêtres.

Bon à savoir : soyez très prudent notamment avec les fenêtres et portes-fenêtres donnant sur un balcon ou une terrasse. On pense à tort que le cambrioleur ne se donnera pas la peine de sortir l'échelle ou d'y grimper

Lire l'article

Choisir des serrures de qualité

Choisir des serrures de qualité
© 

Savez-vous combien de temps un cambrioleur expérimenté met pour forcer votre porte d'entrée ? Souvent moins d'une minute ! Pour l'empêcher d'entrer, il faut impérativement s'assurer de la qualité de ses serrures.

  • Installez un verrou sur vos volets pour l'empêcher de forcer les fenêtres et faites renforcer toutes les serrures par un serrurier, voire les changer.
  • Placez un éclairage à détecteur de mouvement devant l'entrée : le voleur ne forcera pas la porte en pleine lumière !

Bon à savoir : une serrure de qualité c'est aussi une serrure dont on prend soin. Un honnête serrurier vous en dit plus.

Lire l'article

Cacher ses objets de valeur

Cacher ses objets de valeur
© 123RF / Ponytail1414

Vos bijoux et objet de valeur gagnent à être bien cachés, que vous soyez présent ou absent de votre logement :

  • Choisissez un coffre-fort encastré que vous dissimulerez habilement.
  • Demandez à un de vos amis qui connait votre logement de se mettre à la place d'un cambrioleur. Où irait-il chercher en premier ?
  • Soyez inventif, oubliez la cachette sous le matelas, dans les chaussettes ou dans le tiroir à clé du bureau !

D'autres conseils :

  • La meilleure méthode reste de déposer vos objets de valeur dans un coffre à la banque.
  • Photographiez vos bijoux de valeur pour l'assurance.
  • Conservez les certificats de bijoutier.
  • Faites marquer vos bijoux chez un joaillier.

Compliquez l'accès au logement

Compliquez l'accès au logement
© Thinkstock

Au cas où un voleur tenterait de passer par la fenêtre, ne lui rendez pas la tâche facile ! Plantez autour des accès extérieurs :

Vous pouvez également poser des grillages ou barreaux décoratifs.

Cachez ou non l'alarme

Cachez ou non l'alarme
© man_kukuku / Getty Images

Plusieurs écoles en ce qui concerne les alarmes :

  • On peut considérer que l'alarme visible dissuade les cambrioleurs qui ne veulent pas tenter de la déclencher ou risquer de ne pas réussir à la couper. En ce sens, l'installation ostensible des caméras de surveillance, factices ou non, peut tout à fait être efficace.
  • D'un autre côté, une alarme dissimulée n'attire pas l'attention… En effet, pourquoi une alarme si votre maison ne renferme rien de très précieux ? De plus, les cambrioleurs seront moins tenter de la désactiver.

Ne laissez pas déborder la boîte aux lettres

Ne laissez pas déborder la boîte aux lettres
© Thinkstock

Votre courrier qui s'entasse trahit votre absence. Et quoi de plus simple que de demander à un voisin de passer le récupérer ?

Si vous êtes loin de tout et tous, vous pouvez toujours :

  • Afficher un écriteau de refus de publicité.
  • Faire transférer son courrier vers votre lieu de vacances.

Pratiquer l'échange de maison

Pratiquer l'échange de maison
© Thinkstock

Pour partir en vacances à moindre coût, l'échange de maison est un bon moyen d'économiser sur le logement. Mais il permet également de lutter contre les cambriolages.

Avoir des gens qui occupent les lieux est le meilleur moyen de prévenir les cambriolages. L'activité et les allées et venues découragent plus que n'importe quelle alarme, surtout quand les emplois du temps ne sont pas réguliers et que les déplacements des occupants sont difficiles à anticiper.
Lire l'article

Pages Jaunes vous en dit plus

D'une manière générale, ne montrez ou ne parlez jamais de vos objets de valeur à des personnes que vous connaissez mal. En outre, vous devez vous prémunir contre le vol : marquez et photographiez vos bijoux, dans la mesure du possible.

Enfin, ne laissez jamais un objet de valeur en évidence à proximité d'une fenêtre.

Téléchargez gratuitement :

Découvrez aussi notre guide pratique sur le coffre-fort.

Ces pros peuvent vous aider