Vous pouvez installer vous-même votre alarme sans fil si vous êtes un bon bricoleur, sinon faites installer par un pro pour que votre alarme soit efficace !
Installation alarme sans fil
- L'installation d'alarme sans fil est plus aisée que l'installation d'alarme filaire puisqu'il n'y a pas de fils à faire courir le long des murs et à camoufler : donc pas de gros oeuvre ou de déco.
- Restent néanmoins des choix importants sur l'installation (positionnement de la centrale et des détecteurs) et de paramétrage.
- Si vous êtes doué, vous pouvez y aller tout seul.
- Sinon, mieux vaut faire appel à un pro, une alarme mal installée ne sert à rien, et l'installation n'est pas si coûteuse par rapport à l'enjeu.
Installation alarme filaire
- L'installation d'alarme filaire est plus compliquée qu'une alarme sans fil puisqu'il y a des fils à faire courir le long des murs et à camoufler.
- En plus vous aurez également des choix importants sur l'installation et le paramétrage, tout comme l'alarme sans fil.
- Mieux vaut faire appel à un professionnel.
Installation de votre alarme : la centrale et les detecteurs
Un système d'alarme est composé d'une centrale et de détecteurs. Que ce soit une installation alarme maison ou une alarme entreprise, les différents composants du système d'alarme doivent être faciles d'accès pour vous, sans être à portée des cambrioleurs.
La centrale de votre alarme
- La centrale alarme est le boîtier principal à partir duquel vous mettez en route l'alarme et qui ensuite traite toutes les informations en provenance des détecteurs.
- Il y a donc une double contrainte : la centrale doit être facile d'accès pour vous mais difficile d'accès pour l'intrus qui aurait sans cela la possibilité de neutraliser le système.
- Dans le cas d'une alarme sans fil :
- Placez la centrale plutôt au centre de la maison, à égale distance des différents détecteurs pour réduire les distances et améliorer les transmissions.
- Évitez au maximum les obstacles (métalliques notamment) entre les détecteurs et la centrale.
- Ne placez pas la centrale au niveau du sol pour ne pas détériorer les transmissions des ondes radios.
- Si la sirène est incorporée à la centrale, évitez de cacher la centrale dans un placard : le son serait calfeutré alors que la sirène a justement vocation à faire du ramdam.
- Pensez à utiliser un système d'activation / désactivation simple si vous avez des enfants : une clé plutôt qu'un digicode par exemple.
- L'idéal est de la « protéger » en plaçant des détecteurs à proximité qui préviendront la centrale avant même que le cambrioleur ne tente de la neutraliser.
- À proximité des branchements téléphoniques si vous avez un système d'alerte par liaison téléphonique.
Les détecteurs de votre alarme
Les détecteurs alarme sont des capteurs qui vont repérer toute présence anormale, tout mouvement anormal, toute intrusion. Il existe plusieurs types de détecteurs, chacun utilise une technologie particulière :
- Les détecteurs alarme dits « volumétriques » : ils repèrent soit les mouvements d'une personne dans l'espace (par une perturbation des fréquences) soit la chaleur émise par la personne (par les rayonnements infra rouges).
- Les détecteurs alarme dits « périmétriques » : ils repèrent l'ouverture d'une porte, d'une fenêtre grâce à un champ magnétique qui se rompt lors de l'effraction.
- Les détecteurs alarme audio soniques : ils sont sensibles aux ondes dégagées lors de bris de verre.
Leur but étant de piéger le cambrioleur, les détecteurs alarme doivent être placés de la sorte :
- Protégez les accès : porte d'entrée prioritairement, c'est par là que l'extrême majorité des cambrioleurs pénètrent dans votre habitation, fenêtres, portes de garage, baies vitrées sur jardin.
- Évitez les angles morts.
- Pour les détecteurs de mouvement : placez-les loin des sources de chaleur type radiateur, lampe halogène.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son système d'alarme
Sommaire
- Fonctionnement et composition d'une alarme
- Choisir une alarme
- Installer son alarme
- Utiliser son alarme
- Quel budget prévoir pour une alarme ?