Barrière anti-intrusion

Sommaire

Les systèmes anti-intrusion servent à signaler la pénétration d’indésirables dans une maison ou dans le local d’une entreprise. Les versions volumétriques ne se déclenchent toutefois que lorsque les cambrioleurs sont déjà sur les lieux. Une autre solution consiste à installer une alarme périmétrique qui réagit dès qu’une présence est détectée aux abords de l’habitation : c’est le cas de la barrière anti-intrusion.

Comment fonctionne une barrière anti-intrusion ?

Principe général

Le système anti-intrusion se compose de plusieurs détecteurs et d’une centrale, installée généralement dans un lieu peu vulnérable, car les cambrioleurs ne doivent pas pouvoir l’atteindre pour la court-circuiter. Les détecteurs, quant à eux, doivent être placés aux endroits sensibles de l’habitation : fenêtres, portes-fenêtres, portes, ou à proximité immédiate. On rappelle que le but est d’empêcher les cambrioleurs d’entrer dans la maison.

Les bornes

Le système est composé au minimum de deux bornes (ou détecteurs) : une borne émettrice, appelée aussi borne maître, et une autre borne, réceptrice, la borne esclave. La première envoie un rayon infra-rouge vers la seconde : dès lors que cette dernière ne reçoit plus le rayon ou que celui-ci est d’une intensité inférieure à la normale, l’alarme se déclenche.

Le lien avec la centrale

Le déclenchement est commandé par un signal, transmis à la centrale de deux façons possibles :

  • La transmission filaire, qui implique que les différents éléments constitutifs du réseau sont reliés entre eux par des câbles. C'est le système le plus fiable, car insensible aux perturbations électromagnétiques.
  • La transmission radio, utilisant les ondes, qui ne nécessite pas d’installation dans le sol. Ce système, autonome, ne sera pas perturbé par une coupure de courant : il est généralement alimenté par des capteurs solaires ou des batteries. En revanche, il existe un réel risque de brouillage et de parasitage qui peut rendre le système inopérant.

Installer une barrière anti-intrusion

Où l'installer ?

La barrière anti-intrusion peut s’installer autour de la maison pour protéger un périmètre, ou aux portes et aux fenêtres pour empêcher des intrus de rentrer dans l’habitation.

Pour la protection des ouvertures, on utilise des rayons infra-rouges de plus faible portée, soit de 5 à 10 m. L’émetteur et le récepteur sont constitués de deux profils en aluminium qu’il est possible de découper pour les ajuster à la taille de l’encadrement. Ils peuvent être placés verticalement ou horizontalement, au ras du mur ou dans le renfoncement de l’ouverture.

En revanche, pour la protection d’un périmètre ou d’une entrée, on aura besoin de rayons infra-rouges de plus grande portée : de 60 m à plus de 200 m.

Note : d’après les chiffres des compagnies d’assurance, il semblerait que 9 cambrioleurs sur 10 prennent la fuite en entendant une alarme se déclencher.

Acheter une barrière anti-intrusion

Les modèles les plus simples peuvent s’acheter dans les grandes surfaces de bricolage, voire en ligne sur des sites généralistes. Pour les installations plus compliquées, il est préférable de faire appel à des sociétés spécialisées dans les systèmes d’alarme et la protection des biens et des personnes. Un système basique coûte entre un peu moins de 100 € et 500 €. Pour une installation sur mesure, il est préférable de demander un devis à un professionnel.

Ces pros peuvent vous aider