Camera surveillance IP

Sommaire

caméra de surveillance ip

Les caméras de surveillance IP ne représentent que 10 % des ventes de la videosurveillance.

Pour mettre en place un système de videosurveillance à partir de l'outil informatique, il existe deux possibilités : connecter une webcam USB à un ordinateur (les images sont traitées par un logiciel de videosurveillance) ou bien une camera de surveillance IP reliée à un réseau informatique.

Camera surveillance IP : la videosurveillance intelligente

La camera de surveillance IP est utilisée pour des installations de surveillance en réseau, également appelées videosurveillance IP (Internet Protocol).

La caméra IP est reliée à un serveur central (par liaison WiFi ou par câble RJ45) qui peut gérer plusieurs sites distants.

Pour être reconnue sur le réseau et consultable depuis n'importe quel ordinateur, la caméra IP dispose de sa propre adresse IP.

Ce système de videosurveillance présente de nombreux avantages, notamment pour les entreprises :

  • il dissuade les intrus et protège les locaux ;
  • les images capturées peuvent être visionnées en temps réel ou revisionnées à distance à partir d'un ordinateur connecté au réseau (Internet, Intranet...) ;
  • il peut être paramétré en fonction des besoins : enregistrement vidéo 24h/24 et 7j/7 ou bien enregistrement uniquement lorsque l'alarme se déclenche, prise de photos, alerte par e-mail ou SMS (sur PC ou PDA), association avec un système d'alarme ou de détection de mouvement, d'intrusion, de chaleur...

Le seul inconvénient : l'installation d'une camera surveillance IP nécessite de bonnes connaissances en informatique pour le paramétrage.

Deux types de camera surveillance IP

Il existe actuellement deux types de caméras IP, autonomes ou simples :

  • simple : elle capture les images et les transmet en direct au réseau informatique qui les traite, les enregistre et les stocke ;
  • autonome : tout le traitement de l'image est réalisé par la caméra IP. Celle-ci peut également être dotée de capteurs intégrés (détection de mouvement, fonction de comptage, détection de silhouettes...) et déclencher l'alerte en cas d'anomalie.

Prix camera surveillance IP

Les entreprises ne sont plus les seules à pouvoir accéder à la camera de surveillance IP.

À l'origine réservée aux grandes entreprises à cause de son coût, elle est désormais accessible dès 70 € environ pour un particulier qui souhaite sécuriser son habitation ou les abords de celle-ci.

En revanche, pour une sécurité renforcée (entreprises, commerces, villes), il faut opter pour une camera IP professionnelle dont le prix avoisine plutôt les 200 € au minimum.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la vidéosurveillance. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Ces pros peuvent vous aider